Parc de Paris : les 10 plus beaux pour se ressourcer

Publié par Paris 15 ème Suffren le 21/02/2021

Parc des Buttes-Chaumont

Situé dans le 19e arrondissement de Paris, le parc des Buttes-Chaumont est l’un des plus vastes espaces verts de la capitale. Avec ses 25 hectares, il offre des possibilités illimitées de promenades. Pont suspendu, grotte, cascade, arbres exotiques, lac, ce parc inauguré lors de l’Exposition Universelle de 1867 est le lieu idéal pour une balade hors du temps.

Jardin des Serres d’Auteuil

Jardin botanique situé dans le bois de Boulogne, le jardin des Serres d’Auteuil est riche d'une exceptionnelle collection de plantes rares et tropicales. S’y promener est à la fois instructif, le site regorge de contenus pédagogiques accessibles à tous, et reposant. Relativement peu fréquenté si on le compare à d’autres parcs parisiens, le jardin des Serres d’Auteuil est le paradis des Parisiens amoureux de botaniques.

>>> Si vous voulez découvrir en images les plus beaux parcs de Paris, direction notre diaporama !

Jardin japonais, musée Guimet

Après une visite au musée des arts asiatiques Guimet, poussez la porte de l’hôtel d’Heidelbach pour une pause détente dans son très beau jardin japonais. Vous pourrez y déguster un thé et assister à une Cérémonie du thé japonaise avant de vous promener parmi les cerisiers du Japon, bambous nains, azalées ou pins nana gracilis. Un jardin atypique et surprenant, comme un havre de paix dans l’agitation de la ville.

Jardin du Luxembourg

Créé en 1612, le jardin du Luxembourg fait partie intégrante de l’histoire de la capitale et il est très aimé des Parisiens. On y croise les étudiants de la Sorbonne toute proche, des enfants exerçant leurs talents de navigateurs avec des voiliers miniatures sur le bassin, et des touristes émerveillés par ses parterres de fleurs, ses sculptures, tout comme le somptueux palais du Luxembourg où siège le Sénat. Terrain de tennis, de basket, jeux pour les petits, marchand de glace, impossible de s’ennuyer au Jardin du Luxembourg.

Parc Montsouris

Situé dans le 14e arrondissement de Paris, le Parc Montsouris s’étend sur 15 hectares. Édifié sur le modèle d’un jardin à l’anglaise, il fut inauguré en 1869 et voit encore aujourd’hui chaque jour ses allées se remplir de joggeurs, familles ou promeneurs solitaires en quête de tranquillité. On l’apprécie pour son lac, ses sculptures mais aussi ses nombreuses espèces d’arbres. Les ornithologues amateurs sont également à la fête, le parc Montsouris abritant de très nombreux spécimens d’oiseaux.

Parc Monceau

Entouré de certains des plus beaux hôtels particuliers du 17e arrondissement de Paris, le parc Monceau est assurément l’un des plus beaux parcs de la capitale, et l’un des plus fleuris. S’il est plus petit que d’autres (il fait seulement 8 hectares), le parc Monceau est toutefois riche de nombreux éléments décoratifs qui font de lui un jardin unique. On découvre ainsi des ponts, obélisque, sarcophage, pyramide et on s’attarde pour admirer la Naumachie, cet étonnant bassin bordé de colonnes.


Parc de Bercy

Constitué de plusieurs jardins distincts, le parc de Bercy est si varié qu’il plaît à tous ! Le jardin romantique situé tout près des anciens chais abrite bassins, belvédère, saules pleureurs et est idéal pour lire un bon roman à l’ombre des arbres. En empruntant une passerelle au-dessus de la rue Joseph Kessel, on pénètre dans un autre univers, celui des Parterres avec la maison du jardinage et son jardin pédagogique. Enfin, lorsqu’on se rapproche de la cinémathèque, on peut alors profiter de la prairie avec ses fleurs sauvages, son manège et ses stands de glace.

Parc Georges Brassens

Situé dans le 15e arrondissement à l’emplacement des anciens abattoirs de Vaugirard, le parc Georges Brassens a ouvert ses portes en 1985. Parc propice à la détente, avec notamment son jardin des senteurs où l’on peut découvrir de nombreuses plantes aromatiques, il fourmille également d’activités pour petits et grands. On y trouve notamment un marché aux livres anciens dans l’ancienne halle aux chevaux mais aussi un théâtre de spectacle de marionnettes.

Jardin du Palais-Royal

Si le somptueux jardin du Palais-Royal est plus un square qu’un parc, il mérite tout de même largement sa place dans cette sélection. Bordé des galeries de Montpensier, de Beaujolais, de Valois et du Jardin, il fut souhaité par le Cardinal de Richelieu et érigé en 1836. On aime sa fontaine Wallace, ses grands arbres, ses parterres de fleurs au cordeau. Mais le jardin du Palais-Royal est également voisin de quelques-uns des hauts lieux de la culture à Paris : Comédie Française, ministère de la Culture, Bibliothèque nationale, Théâtre du Palais-Royal.

Jardin des Plantes

Le jardin des Plantes est à la fois un parc, un jardin botanique mais aussi le site principal du Muséum national d’histoire naturelle. On s’y arrête pour une balade à l’heure du déjeuner en déjeunant d’un sandwich sur un banc face au jardin à l’anglaise. Mais on peut aussi y passer une journée entière en famille. Après un tour de manège, petits et grands s’émerveillent devant la galerie de Paléontologie, les serres et la ménagerie.

Partager sur les réseaux