Paris 15 Suffren
157 Avenue de Suffren - 75015 Paris - Tél: 01 53 58 03 90

Anecdotes du vieux Paris : le puits d’amour

Publié par Paris 15 ème Suffren le 20/02/2021
dans la categorie Articles


Visitez Paris en direct : les Halles-Montorgueil, dans le ventre de Paris

Au croisement des rues Pierre Lescot et de la Grande-Truanderie, autrefois appelé le « Carrefour de la Tour », se trouvait un puits à eau dit « de l’Ariane ». Au 13ème siècle, la jeune Agnès Hellebic s’y jette de désespoir après avoir été trompée par l’homme qu’elle aime… Son père travaillant à la cour du roi Philippe Auguste, l’affaire fait grand bruit dans Paris.

Trois siècles plus tard, c’est un jeune homme qui suit le même chemin ! Mais ce dernier est sauvé par la femme qui l’avait éconduit, grâce à une corde qu’elle lui lance pour le faire remonter à la surface. Reconnaissant, il grave sur le puits « L’amour m’a refait, en 1525 tout à fait ». Le lieu devient alors un symbole romantique et le point de retrouvailles préféré des amoureux parisiens.

Tous les soirs, des amants viennent y déclarer leurs flamme, chanter, danser, consoler les cœurs brisés… Mais ces fêtes en plein cœur de Paris et de la cour des Miracles ne sont pas au goût de tout le monde, notamment de Louis XIV qui fait combler le puits en 1650. Il n’en reste plus rien aujourd’hui, mais nos guides continuent de faire vivre l’histoire du quartier et d’ailleurs on vous y emmène ce weekend pour une visite virtuelle en direct sur Facebook !

A. C.

Partager sur les réseaux